Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole et un service d’attribution de paramètres réseaux dynamiques à des clients configurés en mode d’adressage automatique. Un serveur DHCP centralise les configurations réseau des postes, ce qui permet une modification simple des paramètres IP, ainsi qu’un déploiement simple et rapide de ces paramètres aux hôtes. Cette configuration dynamique est valable un certain temps et est défini grâce au bail DHCP.

 

Fonctionnement

Le client en configuration réseau automatique envoie une trame DHCP Discover en broadcast sur le LAN afin de trouver un serveur DHCP.

Lorsqu’un serveur DHCP reçoit cette trame, envoie une trame DHCP Offer en unicast au client concerné afin de lui proposer une configuration réseau.

Le client ne retient que la première trame DHCP Offer reçue (plusieurs serveurs DHCP peuvent donc fonctionner sur un même réseau sans entraîner de conflits). Il envoie ensuite une trame DHCP Request en broadcast afin d’informer quelle configuration réseau a été acceptée.

Enfin, le serveur finalise cet échange en envoyant une trame DHCP Ack (pour DHCP Acknowledge, comme un accusé de réception) en unicast, il valide ainsi la configuration réseau du client ainsi que sa date d’expiration.

Liens utiles

 

Article Wikipédia (en)

 

Commentaires