Un serveur TFTP permet de sauvegarder des fichiers sur un serveur distant. Dans ce tutoriel, nous allons sauvegarder puis restaurer la configuration d’un switch grâce à un serveur TFTP.

Logiciels utilisés :

TFTPD (configuration du serveur TFTP)

Tera Term (émulateur de terminal)

 

Système d’exploitation utilisé :

Windows 10 Pro

Protocole TFTP

Le protocole TFTP (Trivial File Transfer Protocol) est, comme son nom l’indique, un protocole simplifié de transfert de fichiers. Contrairement à FTP, TFTP ne gère pas le listage de fichiers, et ne dispose pas de mécanismes d’authentification, ni de chiffrement. Il n’y a pas non plus de gestion des droits. FTP est donc souvent préféré à cause du manque de ces fonctionnalités.

 

Installation et configuration (côté serveur TFTP)

Nous allons utilisé le logiciel TFTPD, une solution gratuite et opensource (le lien de téléchargement est disponible dans l’encadré «Logiciels utilisés»)

Une fois le programme lancé, allez dans les options (« Settings »), puis dans la rubrique « Global » où vous ne devez coché que « TFTP Server ».

Cette fenêtre est censée apparaitre après le démarrage.

 

Configuration globale.

Ensuite, allons dans l’onglet de la configuration TFTP.

Vérifiez bien que l’option Standard soit cochée dans l’onglet TFTP Security.

Cochez aussi les options suivantes dans les options avancées :

  • Option Negotiation
  • Show Progress Bar
  • Translate UNIX File Names
  • Allow ‘\’ As Virutal Root
  • Bind TFTP to this adress (sélectionnez l’adresse correspondante à votre serveur TFTP)

L’onglet TFTP avec les options cochées ainsi que notre adresse renseignée.

 

Maintenant, dans la rubrique TFTP, vous devez spécifier le répertoire où seront vos fichiers en cliquant sur « Browse ». Ici, j’ai créé un dossier Config sur mon bureau.

A gauche la recherche de dossier. A droite la fenêtre principale de TFTPD.

 

Redémarrez maintenant le programme afin que les changements soient effectifs.

 

Configuration (côté switch)

Ouvrez maintenant un émulateur de terminal, ici nous allons utiliser Tera Term, qui lui aussi est une solution gratuite et opensource (le lien de téléchargement se retrouve dans le même encadré que TFTPD, en haut de l’article)

Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de configurer l’interface VLAN 1 de votre switch.

 

Pour sauvegarder la configuration du switch, utilisez les commandes suivantes (à entrer en mode privilège). La première commande n’est pas nécessaire si vous avez déjà copié votre configuration actuelle dans la configuration de démarrage :

write
copy startup-config tftp

Entrez ensuite l’adresse de votre serveur dans le champ correspondant (ici 192.168.1.3) ainsi que le nom du fichier de destination (ici startupconf switch).

 

La sauvegarde étant effectué, essayons maintenant de la réinjecter dans notre switch à partir de notre serveur TFTP.

La commande est simple, il s’agit de la même, mais inversée (à entrer en mode privilège) :

copy tftp startup-config

Vous devrez renseigner l’adresse du serveur TFTP, le nom du fichier source et le nom du fichier de destination (soit running-config, soit startup-config).

 

Et voilà, vous avez sauvegardé la configuration de votre switch vers un serveur TFTP, puis réinjecté cette configuration dans votre switch. Ce n’est pas la seule méthode pour sauvegarder la configuration de vos équipements, vous pouvez par exemple utiliser un serveur FTP, ce qui fera (peut être) l’objet d’un autre tutoriel.

 

Commentaires